Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami
Bookmark and Share

La programmation culturelle

Rencontres

En lien avec l'exposition Hommes racines, de Pierre de Vallombreuse, Les Champs Libres programment plusieurs temps de rencontres :

> Dimanche 20 mai à 16 h : Docs en stock au musée : Jon face au vent de Corto Fajal (projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur)

Dans le Nord de la Scandinavie, Jon, éleveur de rennes nous amène dans l'univers de la communauté Sami. On y découvre un nomadisme étonnant où vie traditionnelle et modernité se côtoient en quête d'un équilibre. Au-delà de lexotisme dune vie en pleine nature, le film décrit cette quête déquilibre entre progrès technologiques et savoirs. En suivant Jon durant une année, Corto Fajal sinterroge sur la fragilité de ce mode de vie, ses paradoxes, mais aussi sa richesse. Un documentaire  remarquable par sa bande son, entièrement d'origine sami.

> Jeudi 24 mai à 20h30 : Champs contre champs : Regards sur les peuples autochtones avec Pierre de Vallombreuse, Julian Burger et Frédéric Deroche.

À l'approche sensible du photographe viendront s'ajouter les regards de Julian Burger et de Frédéric Deroche, membres du comité scientifique de l'exposition. Ils dresseront ensemble un panorama des peuples rencontrés par Pierre de Vallombreuse pendant sa résidence de cinq ans aux Champs Libres. Qui sont ces peuples qui comptent parmi les 5 000 peuples autochtones répartis sur les cinq continents ?
Quels sont les enjeux auxquels ils sont confrontés ? Quelle est la spécificité de l'autochtonie ?

 

> Du mercredi 19 au mardi 25 septembre, en clôture de l'exposition : un temps fort sur la question du vivre ensemble.

Des conférences, débats, projections de films permettront de réfléchir à la question de la vie en société dans un contexte de plus en plus multiculturel. Des journées consacrées aux thématiques essentielles de cette question :

> D'une culture à l'autre.
> Identités contemporaines et luttes politiques.
> Unité nationale et diversité culturelle.
> Donner à voir l'autre.