Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami
Bookmark and Share

Ouverture de l'exposition Les Inuits - Groenland

Les Inuits - Groenland


Après les Gwitchins (en 2008), qui luttent contre le lobby pétrolier américain et les Aymaras (en 2009) de retour au pouvoir en Bolivie, le parcours photographique Hommes racines se poursuit avec les Inuits du Groenland.

Avec le même souci de présenter des images témoignant du lien des cultures autochtones avec notre actualité, Pierre de Vallombreuse nous emmène dans les pas des Inuits qui s'appuient sur leurs traditions et leurs savoirs essentiels pour s'adapter à leur environnement.

L'exposition, après un détour par la vision « attendue » du Groenland (avec la banquise et les icebergs) nous fait découvrir sous un angle méconnu les Inuits (« les gens ») qui vivent sur les côtes rocheuses et s'avèrent être non seulement de bons pêcheurs et chasseurs de phoques mais aussi de talentueux éleveurs de moutons.

En parallèle à leur avancée vers plus d'autonomie (vis-à-vis du Danemark), les Inuits vivent aux premières loges pour constater les effets du réchauffement climatique, avec la dérive d'icebergs, la diminution de l'épaisseur de la banquise, la menace d'extinction des ours blancs, etc.

Face à cette menace, le peuple inuit tente de s'adapter à son environnement, jusque dans ses aspects les plus extrêmes, comme il l'a toujours fait.



> Visite commentée de l'exposition le mardi à 18h et le mercredi, samedi et dimanche à 16h