:: Accueil / presse /
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami
Bookmark and Share

Visuels pour la presse

Afin de protéger les droits d'auteur, les photographies suivantes sont en basse définition.
Si vous souhaitez obtenir les photographies en haute définition, merci de nous contacter : presse@leschampslibres.fr.

Conditions d'utilisation et de reproduction des visuels

Les 8 photographies en haute définition suivantes sont libres de droit et disponibles pour la presse. Ces 8 photographies sont exclusivement destinées à la presse dans le cadre d'articles traitant de l'exposition Les Inuits.

Il est précisé que les journalistes pourront utiliser au maximum 3 clichés sur les 8 proposés dans le dossier de presse en respectant les conditions suivantes :

- une seule photographie pourra être utilisée au maximum en double-page

- les deux photographies suivantes ne pourront dépasser un quart de page

Au-delà de ce nombre ou de ce format, merci de transmettre votre demande au service presse qui la soumettra au photographe pour accord. Nous disposons des visuels au format "TIF", disponible sur simple demande.

Les photographies utilisées pour le web doivent être en basse définition afin de protéger les droits d'auteur et d'empêcher leur diffusion sans autorisation.

© Pierre de Vallombreuse – Ville d'Ilulissat

© Pierre de Vallombreuse – Ville d'Ilulissat

Située au nord du cercle polaire, Ilulissat (nom qui signifie iceberg) est la 3e ville du Groenland avec ses 4 500 habitants et ses 2 500 chiens de traîneaux. Cette ville touristique abrite le premier port de pêche du pays et la conserverie de poissons et de crevette de la Royal Greenland. Plus d'un quart de la population vit de la pêche.

© Pierre de Vallombreuse – Baie de Disko.

© Pierre de Vallombreuse – Baie de Disko

Au Groenland, la chasse au phoque est restée traditionnelle et artisanale. Les Inuits la pratique pour répondre à des besoins alimentaires (viande et huile) et non pour des raisons commerciales où les phoques sont massacrés et dépecés pour leur fourrure.

© Pierre de Vallombreuse – Bateau dans la baie de Disko

© Pierre de Vallombreuse – Bateau dans la baie de Disko

Le petit bateau de la Disko Line dessert deux fois par semaine les villages et les îles isolés de la côte nord et de la baie de Disko. Il permet le transport de marchandises, du courrier et de personnes. Le trajet, long de douze heures, se fait à travers les icebergs et les étendues de mer gelée. Il est particulièrement impressionnant de nuit à la lumière des projecteurs et aux sons des sonars et des radars.

© Pierre de Vallombreuse – Iceberg, embouchure de l'Isfjord, baie de Disko

© Pierre de Vallombreuse – Iceberg, embouchure de l'Isfjord, baie de Disko

Les icebergs sont de toutes formes : les tabulaires, les arrondis, les fracturés, les marbrés. Certains forment même une arche.

© Pierre de Vallombreuse – Fjord glacé d'Ilulissat

© Pierre de Vallombreuse – Fjord glacé d'Ilulissat

Le fjord glacé d'Ilulissat, un des fjords de glace les plus actifs de l'hémisphère nord, est classé au patrimoine mondial de l'humanité.

© Pierre de Vallombreuse – Village de Qassiarsuk, sud du Groenland (1)

© Pierre de Vallombreuse – Village de Qassiarsuk, sud du Groenland (1)

Les régions du sud-ouest autour du village de Qassiarsuk possèdent le climat le plus doux du Groenland. Elles sont propices à l'élevage de moutons, un héritage de la présence des Vikings il y a 1000 ans.

© Pierre de Vallombreuse – Village de Qassiarsuk, sud du Groenland (2)

© Pierre de Vallombreuse – Village de Qassiarsuk, sud du Groenland (2)

Avant l'arrivée du grand froid, fin septembre, les éleveurs de mouton rassemblent leurs troupeaux installés dans les collines pour les conduire au bord des fjords. Une fois en enclos, les moutons sont acheminés par bateau vers les abattoirs de Narsaq.

© Pierre de Vallombreuse – Nuuk, capitale du Groenland

© Pierre de Vallombreuse – Nuuk, capitale du Groenland

Selon un rituel ancien, le jour de l'ouverture de la nouvelle cession du gouvernement (ici le 25 septembre 2009), les nouveaux élus du Parlement traversent en habits traditionnels les rues de Nuuk, la capitale du Groenland, pour se rendre à l'église puis au Parlement. Le 25 novembre 2008, un référendum a été organisé portant sur l'autonomie du Groenland : 75 % des électeurs ont voté en faveur d'une autonomie accrue et d'un partage des revenus des ressources naturelles avec le Danemark.