Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami Ajouter un commentaire
Bookmark and Share

Groenland

Inuit

 

La population Inuit s'élève à 150 000 personnes, réparties sur un territoire comprenant l'Alaska, le nord du Canada, le Groenland et la Sibérie en Russie. Depuis une cinquantaine d'années, leurs sociétés ont profondément changé. Les Inuits vivaient traditionnellement au sein de petites communautés dépendant de la chasse et de la pêche de baleines, de phoques et autres animaux arctiques. Aujourd'hui, la population est de plus en plus concentrée dans les centres urbains du grand nord. Au Groenland, comme au Canada dans la province de Nunavut, les Inuits possèdent leur propre gouvernement et déterminent leurs priorités de développement. En 2008, les Groenlandais ont acquis par référendum une plus grande autonomie au sein du Danemark. En 2009, le parti indépendantiste a gagné les élections, ouvrant ainsi la voie à une pleine indépendance dans les années à venir. Le principal défi pour ce peuple réside dans le fait de pouvoir concilier l'exploitation des ressources naturelles, la préservation de son environnement, de plus en plus fragilisé par le changement climatique, et le respect de sa culture.

 

 

Inuit - Groenland from Les Champs Libres on Vimeo.

 

Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 1 : "élevage dans le sud du Groenland" from Les Champs Libres on Vimeo.

 

Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 2 : "Ilulissat et la baie de Disco" from Les Champs Libres on Vimeo.

 

Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 3 : "immensité de la nature" from Les Champs Libres on Vimeo.

 

Exposition "Les Inuits - Groenland" photographies de Pierre de Vallombreuse / extrait 4 : "Nuuk, la capitale" from Les Champs Libres on Vimeo.